2015-01-12 23.05.02

J’ai la conscience d’un grain de sable.  Parce que c’est ce que je suis.  J’ai vu naître et mourir.  J’ai vu grandir et disparaître.  J’ai vu la Lumière et les Ombres.  J’ai vu la Vie s’installer, sous toutes ses formes.  Je l’ai vue s’adapter, se transformer, se transmuter.  Je l’ai vue disparaître aussi et revenir à la Vie, reprenant inlassablement le cycle universel des premières manifestations, des stades d’évolution et des périodes de transition.

Je suis l’essence même de la matière.  Fait de tous les éléments terrestres et cosmiques, je suis Tout ce qui Est.  Un grain de sable qui porte en son cœur la mémoire du temps.

J’ai vu les océans naître de l’atmosphère nouvellement créée, la flore et les balbutiements de la faune naître des océans et se multiplier en des dizaines, des centaines, des millions d’espèces.  J’ai vu les invertébrés s’adapter, les animaux apparaître dans leurs formes primitives, dans les profondeurs de l’eau et, plus tard, sur les grèves.  J’ai vu les espèces se croiser, les mutations modifier les apparences et les besoins.  J’ai été témoin des cycles, des saisons, des inversions polaires, du développement des intelligences de tous les ordres et des règnes les plus diversifiés.

2015-07-20 22.01.54J’ai vu les mammifères s’édifier les uns les autres et les hiérarchies naturelles s’établir.  J’ai vu les poissons déployer leur expertise en communication extra-sensorielle.  J’ai vu les singes, petits et grands, maturer en habiletés de toutes sortes.  Et j’ai vu les arbres croître et se modifier au gré des sols, des courants, des variations climatiques et des besoins sans cesse croissants de la faune qui les établissait en des endroits toujours plus éloignés des côtes.  J’ai été témoin de toutes les naissances et de tous les passages obligés.

J’ai vu les véhicules, les vaisseaux, les étrangers à la Terre.  J’ai vu leur Lumière et leur obscurité, leurs espoirs, leurs détresses parfois.  J’ai vu l’avidité des uns, la complaisance des autres.  J’ai vu leurs façons de créer la vie au niveau moléculaire et sub-atomique.  Témoin impuissant de l’envahissement, je les vus s’installer, modifier l’environnement au gré de leurs besoins et piller les ressources avec l’assurance du conquérant.

Et puis, j’ai vu l’homme apparaître.  À l’image des dieux-conquérants mais au service de leurs intérêts, l’homme apatride s’est établi et a inversé l’ordre naturel de la vie.  C’était, au début du moins, un être sans conscience dont la fonction avait été établie avant sa conception.   Il n’était destiné qu’à l’asservissement des désirs des dominateurs.  Mais, il avait été conçu à leur image.  Plus primitif mais doué d’intelligence, il pouvait se reproduire et, conséquemment, évoluer en tant qu’espèce.

J’ai vu naître toutes les races, des plus primitives aux plus nobles et je les vues s’arracher, à coup de guerres sanglantes et dévastatrices, les territoires les plus riches ou les plus prometteurs.  J’ai été témoin de leurs évolutions respectives et des tendances ancestrales qui tardaient à se dissiper en leurs génétiques fluctuantes.

J’ai entendu les balbutiements gutturaux des hommes devenir des langages toujours plus complexes, les unissant en clans opposés les uns aux autres.  J’ai vu les hommes domestiquer les fauves et en faire des esclaves.  Je les ai vus s’approprier les territoires, la faune, la flore, les ressources et toutes les richesses et se conduire comme des conquérants sans scrupules qui ne respectaient ni leur terre d’accueil ni ses habitants d’origine.

IMG_179195812371893Plus tard, je les vus ouvrir les entrailles de la Terre en vider les ressources.  Ils y ont trouvé les matériaux de leur alchimie et, sans aucune appréhension pour les temps à venir, en ont extrait leur propre agonie.

Ils se sont développés et se sont enrichis, les uns aux dépends des autres.  Légitimés par le souvenir lointain de leurs provenances, ils ont calqué, dessiné, fabriqué des machines, des équipements, des véhicules énergivores qui ont épuisé les ressources minérales.  Je les vus fabriquer des bombes, des poisons, des substances chimiques hautement toxiques, qu’ils ont répandues partout.

J’ai vu des technologies naître de simples mécaniques.  J’ai vu les fréquences émises par la Terre, embrouillées par trop de distorsions, d’interférences, de chahut, de cacophonie d’ondes émises par des tyrans qui ont disséqué les consciences jusqu’à l’engourdissement qui engendre la bêtise.

J’ai vu les produits de leurs incessantes quêtes se transformer en vidanges et leurs dépotoirs déborder dans les cours d’eau, les rivières, les fleuves, les océans.  J’ai senti la fumée de leurs usines, les infiltrations de polluants chimiques distiller les minéraux et corrompre le sol jusqu’aux nappes phréatiques les plus profondes.

Partout sur cette Terre conquise, j’ai vu des fleurs s’ouvrir et suffoquer, des arbres périr par intoxication, des espèces disparaître, des forêts entières abattues sans espoir de régénération.  J’ai vu des insectes, des batraciens, et des oiseaux muter en des créatures dont la genèse est indéchiffrable.  J’ai vu les grands mammifères disparaître et les océans être dépouillés de leur flore, de leur faune, de leurs richesses.

2015-01-12 23.02.00J’ai vu naître et mourir.

Je suis de la Terre, de la Lune, des astres, des planètes et des étoiles.  Je suis un témoin vivant des renouveaux et des échecs successifs ; témoin de l’avidité des humains qui me foulent du pied sans jamais s’arrêter pour respirer l’histoire que je porte.  Et pourtant, je suis la Mémoire du Temps.

Depuis quelque temps, je vois des humains développer leur conscience.  Et je vois des Maîtres revenir.  Et je vois la Terre qui, en de grands souffles, expire et se libère des toxines qui ont infiltré ses entrailles.  J’observe  les Esprits de la Nature qui s’en détachent et ceux, protecteurs des Éléments, qui sortent à la Lumière du jour et de la nuit, se faufilant parmi tant d’étrangers qui les ignorent.  Je regarde, je vois, j’observe, j’apprends et je sais.  Et, en ces temps de grands retours, je suis honoré lorsque j’entends un humain dire humblement : « j’ai la conscience d’un grain de sable » car cet humain, c’est moi qui l’ai porté, nourri et vu grandir.  J’ai été témoin de son histoire et de toutes celles qui l’ont précédé.  Je suis la Mémoire de Temps bien antérieurs à son arrivée.  Je l’ai vu naître et ce sont mes atomes qui composent ce temple qu’il habite.  S’il me reconnaît en lui-même, c’est qu’il a enfin grandi.

 

Logo FFG-ALGA vertAndrée Lyne Gagnon

http://Galaxie-ALGA.WordPress.com

http://SharedBreadChronicles.WordPress.com

Tous droits réservés.  Merci de préserver l’intégrité et l’intégralité du texte lors de sa rediffusion.

 

Laisser un commentaire